Directeurs

OFJ Symphonique : Fabien Gabel


Fabien Gabel, nouveau directeur musical de l'OFJ symphonique 

 

Fabien Gabel cr Gaetan BernardFabien Gabel a montré une grande sensibilité alliée à de réelles qualités scéniques, métamorphosant ses musiciens par une technique imparable et une gestique très éloquente, intensifiant et réglant leur jeu avec une grande précision. » The Times

 

Reconnu comme l’une des étoiles de la nouvelle génération de chefs d’orchestre internationaux, Fabien Gabel est régulièrement invité par des orchestres de premier rang en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et Océanie, et est directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Québec depuis septembre 2012.

 

Lors des saisons 2016/17 et 2017/18, Fabien Gabel retournera diriger de grands orchestres comme le London Symphony Orchestra, Detroit Symphony Orchestra, Houston Symphony Orchestra, Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Lyon, les Royal Flemish Philharmonic et Helsinki Philharmonic Orchestra ; il fera par ailleurs ses débuts avec des orchestres tels que le Cleveland Orchestra, le Deutsches Symphonie Orchester à la Philharmonie de Berlin, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Hessischer Rundfunk Orchester de Francfort, le Seoul Philharmonic, la Staatskapelle de Weimar, le Mozarteum de Salzbourg, le Melbourne Symphony Orchestra ou le  National Symphony Orchestra à Washington. Il dirigera par ailleurs Hamlet à l’Opéra de Lausanne

Parmi les collaborations marquantes et récentes, citons le London Philharmonic Orchestra ou le  BBC Symphony Orchestra, le Mahler Chamber Orchestra, le NDR Elbphilharmonie Orchester de Hambourg,  la Staatskappelle de Dresde, le Auckland Philharmonia Orchestra, le Danish National Symphony Orchestra, Oslo Philharmonic, l’Orchestre de Paris ou la  Santa Cecilia de Rome.

Fabien Gabel  fait ses débuts internationaux  en 2004 en remportant le concours Donatella Flick à Londres, et devient alors assistant de Sir Colin Davis et Bernard Haitink au London Symphony Orchestra. Il est par la suite assistant de Kurt Masur à l’Orchestre National de France avec lequel il entretient une relation particulière depuis. En 2010, il dirige l’orchestre dans un enregistrement d’airs d’opéras français avec la mezzo canadienne Marie-Nicole Lemieux pour Naïve. Ce disque reçoit un Choc Classica ainsi que le grand prix de l’Académie Charles Cros.

 

Il accompagne de nombreux solistes de renom parmi lesquels Radu Lupu, Emmanuel Ax, Christian Tetzlaff, Jean-Yves Thibaudet, Pierre-Laurent Aimard, James Ehnes, Daishin Kashimoto, Antoine Tamestit, Rafal Blechasz, Alina Pogostkina, Julian Steckel, Johannes Moser, Antonio Meneses, Marc-André Hamelin, Beatrice Rana, Gautier Capuçon, Bertrand Chamayou, Simone Lamsma, Xavier de Maistre, et des chanteurs tels que Jennifer Larmore, Measha Bruggergosman, Danielle de Niese, Natalie Dessay ou Marie-Nicole Lemieux.

Né à Paris dans une famille de musiciens, Fabien Gabel a étudié la trompette à la Hochschule de Karlsruhe puis au Conservatoire National Supérieur de Paris dont il obtient le Premier Prix en 1996. Il a joué au sein de nombreux orchestres parisiens sous la direction des plus grands chefs dont Pierre Boulez, Sir Colin Davis, Riccardo Muti, Seiji Ozawa, Simon Rattle et Bernard Haitink. Fabien Gabel s’est perfectionné à la direction d’orchestre aux côtés de David Zinman, au festival d’été d’Aspen, Colorado. Il a reçu les conseils d’Armin Jordan et a travaillé en collaboration étroite avec Sir Colin Davis et Bernard Haitink, mais aussi aux côtés de Paavo Järvi.

OFJ Baroque : Rinaldo Alessandrini


Rinaldo Alessandrini, nouveau directeur musical de l'OFJ Baroque

Chef d’orchestre, Rinaldo Alessandrini est aussi claveciniste, organiste. Il fonde avec le violoniste Fabio Biondi, le Concerto Italiano, premier orchestre italien sur instruments anciens dont il est directeur artistique. Après s’être concentré sur l’interprétation des principaux compositeurs baroques (Vivaldi, Bach et Monteverdi), il a, ces dernières années, élargi son répertoire à Mozart, Haydn, Mendelssohn, Schubert, Brahms, Beethoven et Prokofiev. Son large répertoire d’opéra comprend, entre autres, des œuvres de Haendel, Vinci, Jommelli, Vivaldi, Pergolèse, Hasse, Mozart, Paisiello, Monteverdi, Galuppi, Gluck, Scarlatti et Rossini. Ses activités de soliste et chambriste complètent une importante carrière de chef d’orchestre. Rinaldo Alessandrini a en effet été invité à diriger dans les principaux lieux, orchestres et festivals en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et au Japon. Il a connu un immense succès en 2014 et 2015 avec L’incoronazione di Poppea, une co-production de l’Opéra de Paris et de La Scala de Milan, mise en scène par Bob Wilson, qui a récemment été jouée en version semi-scénique au Carnegie Hall in New York.  

Parmi les grands moments de la saison dernière, on peut noter Don Giovanni à l’Opéra Royal de Wallonie, Giulio Cesare à l’Opéra de Toulon, Poppea au Teatro alla Scala, Lucia di Lammermoor au Semperoper Dresden ainsi qu’une version de concert de La finta semplice au Prinzregententheater de Munich avec le Bayerische Rundfunkorchester. Dans ses projets à venir, on retiendra entre autres L’Olimpiade pour l’Académie Vivaldi à Wroclaw, Agrippina au Festival de Grance en Angleterre et bien sûr sa tournée avec le Concerto Italiano dans toute l’Europe.