La résidence en région Hauts de France

La résidence


Depuis l’été 2017, l’Orchestre Français des Jeunes est en résidence dans la Région Hauts-de-France.
Dans ce cadre, le Conseil régional apporte son soutien aux différentes sessions de l’OFJ qui se dérouleront sur l’ensemble de la Région : session symphonique d’été à Lille, session de l’OFJ baroque à Soissons, session symphonique d’hiver à Compiègne. Chacun de ces projets se termine par un concert en grande formation, respectivement à l’auditorium du Nouveau Siècle, à la Cité de la Musique et de la Danse et au Théâtre Impérial.

L’attachement de l’OFJ à former les jeunes musiciens à tous les aspects de leur futur métier, et notamment à porter la musique vers tous les publics, se trauira par de nombreux concerts et interventions autour des trois principaux lieux de résidence.

 

Au cours de la session d’été, les principaux autres partenaires de l’OFJ seront :

- la Ville de Lille, qui met le conservatoire à la disposition des musiciens de l’OFJ et leur permet de présenter le résultat de leur travail à la gare Saint-Sauveur

- l’Orchestre National de Lille, qui présente le concert de fin de résidence de l’OFJ le 6 septembre au Nouveau Siècle

- la Métropole Européenne de Lille, qui contribue à l’organisation des concerts de musique de chambre

 

D’autres partenariats, dans le cadre de la session d’été ou des autres projets de l’OFJ en Hauts de France, sont établis ou en discussion avec l’Ecole Supérieure Musique et Danse, le Nouveau Siècle, le CRR de Lille, l’ADAMA, la Cité de la Musique et de la Danse de Soissons, le Théâtre Impérial de Compiègne, le festival de Laon, le festival Les Inouïes à Arras, l’administration pénitentiaire de la région, le CHU de Lille…

Consulter le communiqué de presse

Session d'été


Les événements de la session d’été

Le 6 septembre à 20h, Auditorium du Nouveau Siècle de Lille : Concert symphonique sous la direction de Fabien Gabel

Programme :

• Hector Parra (compositeur en résidence à l’ONL) : l’Absencia

• Igor Stravinsky : concerto pour violon en ré majeur – soliste : Alexandra Soumm

• Richard Strauss : Suite du Chevalier à la rose

• Maurice Ravel : La Valse

Le concert sera précédé, à 19h, d’une carte blanche aux musiciens de l’OFJ

 

Au cours de la résidence

* 19 août à 17h30 au Musée d’Arras dans le cadre du Festival Les Inouïes : concert en formation Mozart sous la direction de Julien Chauvin

Programme :

• Monsigny : ouverture du Déserteur

• Wolfgang Amadeus Mozart : Symphonie n°31 « Paris »

• Joseph Haydn : Symphonie n°100 « Militaire »

* Jeudi 24 août : Cuivres et percussions de l’OFJ à la Gare Saint-Sauveur

* Samedi 26 août et dimanche 27 août : Scène ouverte aux musiciens de l’OFJ (musique de chambre/médiation) à la Gare Saint-Sauveur 

D’autres concerts de musique de chambre/médiation sont prévus à la prison d’Annœullin, au CHU de Lille, à la prison de Sequedin, et dans divers autres lieux.

Session baroque


La session de l'OFJ Baroque se déroulera à Soissons à la Cité de la Musique et de la Danse.
L'orchestre, d'une trentaine de musiciens, répétera dans ce remarquable équipement durant 7 jours avant de se produire en concert le 16 novembre 2017.

 

Comme l'orchestre symphonique, l'OFJ Baroque est formé à la médiation. Dans ce cadre les musiciens donneront un concert pédagogiqueouvert aux écoles de la région le 16 novembre à 10h.

Des concerts de musique de chambre seront également donnés pour des publics dits "empêchés", notamment à la clinique psychiatrique de Soissons.

Session d'hiver


C'est le Théâtre impérial de Compiègne qui accueillera les musiciens du 7 au 10 décembre pour leurs répétitions et pour un concert le 10 décembre à 16h.

Des interventions diverses auront également lieu au cours de cette session, notamment à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) et au conservatoire.

banniere