Podcast #3 Ép 3 - Musique ét éco-responsabilité - Episode 3

La dernière partie de notre thématique "écologie" est tournée vers l'avenir ! Peut-on envisager une évolution du secteur musical vers plus d'éco-responsabilité ? Et comment ? Comme évoqué dans les deux épisodes précédents, la prise de conscience individuelle doit nécessairement, si elle veut avoir un impact, être suivie d'une action collective. Quel rôle dès lors peuvent jouer les institutions, les ensembles ou les musiciens individuellement ? En quoi le respect de l'environnement peut-il ou doit-il influencer les carrières ? Des questions que se posent les étudiant.es, les musicien.ne.s et les professionnel.le.s du secteur dans ce nouveau podcast !

Podcast #3 - Musique et éco-responsabilité - Episode 2

Dans la 2e partie de notre podcast consacré à l'écologie, après avoir parlé de la prise de conscience dans le secteur musical, nous abordons l'importance du collectif dans la décision de changer certaines pratiques. Initiées par l'administration ou les musiciens, plusieurs actions sont menées au sein d'orchestres ou d'ensembles afin de limiter l'impact écologique. Mais celles-ci ne remportent pas automatiquement l'adhésion de tous les membres, notamment lorsqu'elles impliquent un changement notable de pratique. De même, lorsque les partenaires ne sont pas réceptifs à la question, aller au bout de sa propre démarche peut s'avérer délicat . Comment alors dépasser les réticences internes et externes ?
Nans Moreau, ancien OFJ ayant fondé la GreenTeam au sein de l'Orchestre National de Lyon, Céline Portes de l’ensemble Correspondances et Philippe Fanjas, directeur de l’Association Française des Orchestres nous livrent leur expérience et réflexion.

Podcast #3 - Musique et éco-responsabilité - Episode 1

L'OFJ vient d'adopter une charte éco-responsable par laquelle il s'engage à réduire son impact environnemental : www.ofj.fr/fr/ofj/charte.html. Cette charte vient formaliser plusieurs mesures déjà prises lors de nos sessions, comme la réduction de l'utilisation du plastique (gobelets, emballages), et le remplacement des bus par le train pour les longs voyages. Nous considérons aussi comme indispensable de sensibiliser les jeunes musicien.ne.s à la question écologique. Dans ce nouveau podcast, nous souhaitons ainsi aborder ce thème d'actualité à travers trois axes : la prise de conscience individuelle d'un problème global, l'engagement collectif, et la construction d'un nouveau modèle à venir. Pour ce 1er épisode, nous partageons les témoignages d'Anne Muller, Sidonie Millot et Mathilde Barillot, anciennes OFJ, qui ont choisi d'adapter leur quotidien en conséquence, et celui de Céline Portes, Déléguée Générale de Correspondances, premier ensemble qui a adopté une charte écologique en France. Ces témoignages sont mis en perspective avec les explications de Marie Jorio, animatrice d’ateliers de sensibilisation au changement climatique, à la la Fresque du climat : fresqueduclimat.org/

Podcast #2 - Organiser les cours à distance

La fermeture des conservatoires a amené de nombreux professeurs à organiser leur cours à distance. Entre satisfaction d’une continuité pédagogique et difficultés de transmission par l’écran, les sentiments sont partagés. Comment professeurs et étudiant.e.s maintiennent-ils ce lien ? Que retiendront-ils de cette expérience de télé-enseignement ? Nous avons posé ces questions à Yann Dubost, professeur de contrebasse & Hélène Devilleneuve, professeure de hautbois à l'OFJ et à Rémi Sanchez (promo 2019 & 2020) et Clémence Mebsout (promotion 2018 & 2019), musicienne.s de l'orchestre.

Podcast #1 : Réaliser son audition en vidéo, avec Sandrine Tilly, Oriane Lavignolle, Robinson Julien-Laferrière

Pour le 1er épisode, à la demande de plusieurs institutions musicale, nous abordons une problématique actuelle liée au confinement : l'organisation d'auditions par vidéo. Découvrez l'expérience de Sandrine Tilly, flûte solo à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse et professeure à l'OFJ, et de Robinson Julien-Laferrière et Oriane Lavignolle, deux candidats ayant passé avec succès leur audition.


 


N'hésitez pas à consulter le guide pratique réalisé par notre jury pour aider les candidats à préparer leur enregistrement vidéo.