Qu'est-ce que l'OFJ ?

Fondé en 1982 à l’initiative du Ministère de la Culture, l’Orchestre Français des Jeunes (OFJ) forme de jeunes musicien·es issu·es de toute la France aux métiers d’orchestre. Il identifie de jeunes artistes prometteur·ses, les réunit au cours de sessions intensives, et leur permet de travailler avec des chef·fes internationaux et accompli·es, ainsi qu’avec des solistes renommé·es. L’OFJ se produit en France, à la Philharmonie de Paris, à Lille, à Dijon, dans des festivals reconnus mais aussi à l’étranger, lors des tournées estivales. Chaque année, trois sessions réunissent près d’une centaine de musicien·nes issu·es des conservatoires. Elles permettent d’approfondir des œuvres emblématiques de l’orchestre du XVIIIe siècle à aujourd’hui aux côtés de professionnel·es aguerri·es.

Historique

Depuis sa création en 1982, l’OFJ a connu bien des aventures ! Découvrez les chefs, les moments forts et les résidences qui ont rythmé la vie de l’orchestre.

1982

1982

Première résidence de l’orchestre à la Saline Royale d’Arc-et-senans
Maurice Fleuret, directeur de la musique, met en place un « orchestre école » afin de former les jeunes instrumentistes français au métier de musicien d’orchestre, et répond ainsi à la demande des phalanges orchestrales françaises qui peinent à recruter sur le territoire. Le premier chef d’orchestre est Jérôme Kaltenbach et les élèves sont encadrés par les musiciens de l’Orchestre de Paris.
Le 5 septembre, premier concert parisien :
Triomphe à la Salle Pleyel !

1987

1987

Tournée en Grèce et en Israël

1989

1989

Tournée en Inde
de l’OFJ avec le Chœur de l’Orchestre de Paris

1993

1993

Résidence à l’Opéra de Vichy
Avec ses homologues allemands et italiens, l’OFJ crée la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes (EFNYO)

1995

1995

Sur proposition de Marek Janowski, lancement d’une session intermédiaire plus courte, se rapprochant du rythme d’un orchestre professionnel

1996

1996

15 ANS !

Premier concert au Concertgebouw d’Amsterdam pour les 15 ans de l’orchestre

1998

1998

Tournée en Pologne en collaboration avec la Radio Polonaise

2000

2000

Premier concert au Konzerthaus Berlin à l’occasion de la première édition du Festival Young Euro Classic, créée à l’initiative de l’EFNYO

2001

2001

Résidence à l’auditorium de Dijon

2002

2002

20 ANS !

20 concerts en 24h et 300 musiciens sur la scène de l’auditorium de Dijon

2006

2006

Création de l’OFJ Baroque
Jusqu’en 2018, elle aura entre autres pour chefs : Christophe Rousset, Paul Agnew, Leonardo Garcia Alarcon, Rinaldo Alessandrini

2007

2007

Résidence au Grand Théâtre de Provence à Aix-en-Provence

2009

2009

Kwamé Ryan dirige l’OFJ dans la Symphonie n°2 de Rachmaninov devant les 30 000 spectateurs de la Fête de l’Humanité !

Mise en place du programme européen Musxchange

Lancement de la formation à la médiation

2012

2012

30 ANS ! Concerts au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Bouffes du Nord et Salle Pleyel Création mondiale de la Symphonie n°10 de Philip Glass

2017

2017

Résidence en Région Hauts-de-France

2018

2018

Tournée en Roumanie

2019

2019

L’OFJ Baroque prend la forme d’une session consacrée au jeu et répertoire classiques

l’OFJ organise la première édition du CEREX (Centre européen de ressources et d’excellence), destinés à former des jeunes musiciens européens à la médiation

2020

2020

L’OFJ est le premier orchestre national à se doter d’une Charte éco-responsable

2022

2022

40 ans !

Création mondiale de Liesse, de Suzanne Giraud

Concert anniversaire à la Philharmonie de Paris

Tournée en Roumanie

2023

2023

Résidence à la Saline royale d’Arc et senans et à l’Opéra de Dijon

La direction musicale

Michael Schønwandt

Directeur musical

Depuis 2021, Michael Schønwandt assure la direction musicale de l’Orchestre Français des Jeunes.Depuis septembre 2015, il est chef principal de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie.
Il a été Directeur musical de l’Opéra Royal de Copenhague et de l’Orchestre Royal du Danemark (2000-2011), et a également occupé les postes de Directeur musical du Berliner Sinfonie-Orchester (1992-1998), chef principal du Netherland Radio Chamber Philharmonic Orchestra (2010-2013), premier chef invité de La Monnaie à Bruxelles (1984-87), premier chef invité de l’Orchestre National de la Radio Danoise (1987-2000), premier chef invité de l’Orchestre de la Beethovenhalle à Bonn, ainsi que chef principal invité de l’Orchestre Royal des Flandres.
Né à Copenhague en 1953, Michael Schønwandt étudie le piano, la théorie et la composition avant de s’orienter vers la direction d’orchestre. Il poursuit ensuite ses études à Londres à la Royal Academy of Music. En 1979, il est engagé comme chef permanent au Royal Danish Opera à Copenhague, ce qui lui permet pendant plusieurs années de couvrir un vaste répertoire de Mozart à Penderecki.
Outre sa collaboration étroite avec l’Opéra Royal de Copenhague, il dirige de nombreuses productions au Covent Garden de Londres, à La Monnaie à Bruxelles, à l’Opéra de Vienne, à l’Opéra de Paris, ainsi qu’à Nice, Stuttgart, Cologne, Madrid et Tel Aviv. Michael Schønwandt consacre une grande partie de sa carrière au répertoire symphonique. Il dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne, de Berlin, l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre Symphonique de Vienne, le Vienna Radio Symphony Orchestra, l’Israel Philharmonic, le Philharmonia Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le London Symphony Orchestra (dont une intégrale des concertos de Beethoven avec Alfred Brendel), le BBC Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse romande, l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, les Orchestres de Bordeaux, Lyon, Nice, Toulouse, Monte-Carlo, ainsi que les Orchestres de Bamberg, Bonn, Düsseldorf, Munich Radio Bavaroise, l’Orchestra Sinfonica Giuseppe Verdi di Milano, l’Orchestre Philharmonique de Helsinki, la Monnaie de Bruxelles, Budapest, Stockholm, Oslo, Rome, Graz et Zurich. Il crée de nombreuses pièces dont des œuvres de György Kurtag et Hans Werner Henze.

Julien Chauvin

Chef d’orchestre session classique

Très tôt attiré par le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés d’Anner Bylsma.
En 2015, il fonde un nouvel orchestre, Le Concert de la Loge, inspiré d’une formation célèbre du XVIIIe siècle, avec l’ambition d’explorer les pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français. Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris, créé en 2007, avec lequel il joue et enregistre les quatuors de Jadin, David, Gouvy, Mozart, Gounod ou Haydn. Il est également chef invité de nombreuses formations en France, en Pologne, en Allemagne ou aux états-Unis. Avec le Concert de la Loge, il enregistre l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn. En tant que soliste, il enregistre en 2020 un album de concertos pour violon pour l’Édition Vivaldi du label Naïve, récompensé par un Diapason d’or. Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ainsi qu’à celui de Lyon, à l’Académie de l’Opéra de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes. Julien Chauvin joue sur un instrument prêté dans le cadre du projet Adopt a Musician, une initiative de Music Masterpiece à Lugano.

Kristiina Poska

Directrice musicale (à partir de 2025)

À partir de 2025, la cheffe estonienne Kristiina Poska sera la nouvelle directrice de l’OFJ. Actuellement directrice de l’Orchestre symphonique des Flandres, Kristiina Poska est également première cheffe invitée de l’Orchestre national de Lettonie. Elle a également été directrice musicale du Théâtre de Bâle et Kapellmeister au Komische Oper Berlin. Elle travaille régulièrement avec des orchestres du monde entier tels que le BBC Philharmonic et le BBC Scottish Symphony, le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, le Royal Concertgebouworkest, le hr-Sinfonieorchester, le Radio-Symphonieorchester Wien, le WDR Sinfonieorchester Köln…. En France, elle a dirigé l’Orchestre National de France, l’Orchestre du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Metz et fait, cette saison, ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-France. Son engagement auprès des jeunes générations, son intérêt pour la musique de notre temps et sa capacité à fédérer les musiciens d’orchestre correspondent aux ambitions de l’OFJ, outil de formation unique en France, reconnu à l’étranger pour son très haut niveau d’exigence.

Je suis extrêmement fière et honorée de devenir la nouvelle directrice musicale de l’Orchestre français des jeunes, et de suivre les traces de magnifiques prédécesseurs. Ces dernières années, j’ai régulièrement collaboré avec de jeunes musiciens et de jeunes chefs d’orchestre. Je trouve cela particulièrement inspirant et gratifiant, tant on se concentre pleinement sur la musique que nous façonnons et que nous explorons ensemble en profondeur. Je suis impatiente de transmettre mon expérience et mes connaissances à la future génération de musiciens français, de profiter du cadre hors du commun de la Saline royale d’Arc-et-Senans, siège de l’orchestre, et de me produire avec eux dans certaines des salles de concert les plus prestigieuses d’Europe. ” Kristiina Poska

Les directeurs musicaux de l’OFJ symphonique depuis 1982

1982-1983 Jérôme Kaltenbach / 1984-1997 & 2011-2003 Emmanuel Krivine

1986 Sylvain Cambreling / 1992-1997 Marek Janowski

1998-2000 & 2004 Jésus Lopez Cobos / 2005-2007 Jean-Claude Casadesus

2008 & 2011-2014 Dennis Russell Davies / 2009-2010 Kwamé Ryan

2015-2016 David Zinman / 2017-2020 Fabien Gabel

2021- Michael Schønwandt

Les solistes

Elisabeth Leonskaja

Piano

Pianiste à la personnalité discrète et au touché et phrasé unique, surnommée « La dernière grande Dame de l´Ecole Soviétique » ou encore la « Lionne du clavier », Elisabeth Leonskaja symbolise l’école russe du piano, ayant collaboré avec les plus grands chefs et ensembles musicaux au monde. Rapidement reconnue comme enfant prodige du piano, elle est inscrite à 7 ans à l’une des soixante écoles de musique à Tbilisi; elle donne son premier concert à l’âge de 11 ans lors duquel elle interprète le Concerto pour piano en ut op.15 de Beethoven. Elle commence ses études en 1964 au Conservatoire de Moscou, aux côtés de Jacob Milstein puis remporte la même année le prix Enesco à Bucarest; dans le jury, entre autres, Aram Khatchaturian et Arthur Rubinstein. Elle remporte également les concours Margerite Long-Jacques Thibaud à Paris et le Concours International de la Reine Elisabeth à Bruxelles.

Parmi ses nombreuses collaborations avec des musiciens et chefs d’orchestre de grande renommée, on peut citer Kurt Masur, Sir Colin Davis, Christoph Eschenbach, Christoph von Dohnanyi, Kurt Sanderling, Maris Jansons et Yuri Temirkanov. Elisabeth Leonskaja entretient une grande amitié en particulier avec le pianiste Sviatoslav Richter, dont elle fut même l’élève et avec qui elle a notamment enregistré les sonates de Mozart transcrites par Grieg, enregistrement notable dans la discographie de la pianiste. Cette amitié et complicité musicale, importante pour Leonskaja, durera jusqu’à la mort de Richter en 1997.

Comme plusieurs grands musiciens de l’époque, Elisabeth Leonskaja quitte l’Union soviétique en 1978 afin de fuir le régime d’oppression et s’installe en Autriche, ville où elle habite à ce jour. Peu après son arrivée en Autriche elle participe au Festival de Salzburg 1979, durant lequel son programme Brahms, Chopin et Schubert confirme au public européen sa carrière en tant que pianiste concertiste. Parallèlement, Elisabeth Leonskaja s’intéresse à la musique de chambre, un genre prédominant dans son répertoire: elle collabore régulièrement avec les quatuors Emerson, Borodine et Artemis. Aujourd’hui encore, Elisabeth Leonskaja continue les tournées mondiales, participe aux plus grands festivals, et propose un grand nombre de master classes chaque année.

Trio Pantoum

Violon, violoncelle et piano

Fondé en 2016 au Conservatoire National Supérieur de Paris, le Trio Pantoum s’est imposé en Europe et au-delà comme l’une des meilleures jeunes formations chambristes actuelles.

Déjà lauréats de nombreuses récompenses majeures à l’international (ARD de Munich, Trio di Trieste, Joseph Haydn à Vienne, Osaka, Melbourne, Lyon, Joseph Joachim à Weimar, FNAPEC a Paris,…) et acclamés dans de grandes salles sur trois continents (France, Italie, Belgique, Suisse, Angleterre, Norvège, Allemagne, Autriche… mais aussi Japon et Australie), Hugo Meder (violon), Bo-Geun Park (violoncelle) et Kojiro Okada (piano) apparaissent dans de nombreux médias français et internationaux: ABC, The Strad, The Violin Channel, Rai 3, Ö1, SBS, Diapason, Bachtrack, Resmusica, France Musique, Archi Magazine, Télérama…

Développant rapidement une complicité exceptionnelle sur scène et en dehors, le trio a collaboré avec des artistes tels que Pierre Fouchenneret (violon), Miguel Da Silva et Paul Zientara (alto), Ann Lepage (clarinette), Aleksandra Dzenisenia (cymbalum), le quatuor Nerida…

Ils se sont perfectionné auprès de Patrick Jüdt, Hatto Beyerle, Johannes Meissl, Xavier Gagnepain, Miguel Da Silva, Corina Belcea, Claire Désert, François Salque, Günter Pichler, Antonio Meneses, desmembres du Trio Wanderer et du Quatuor Ébène… Le Trio Pantoum est Ensemble ECMA (European Chamber Music Academy), Résident à Proquartet-Centre Européen de Musique de Chambre, à la Fondation Singer-Polignac, à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique), et est Lauréat de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.

En 2024, le Trio Pantoum va enregistrer son premier CD, faire ses début dans le Triple de Beethoven avec l’Orchestre Français des Jeunes, se produira à la Philharmonie de Paris, au Festival Radio France Occitanie, au Festival de Pâques de Colmar, mais aussi en Belgique, en Allemagne, en Autriche, en Suisse, en Italie lors de tournées… et participera au programme « Ambassadeur » de Classeek.

Jean-Paul Gasparian

Piano

Pianiste virtuose et précoce, Jean-Paul Gasparian est déjà à 28 ans un pianiste reconnu et recherché au répertoire vaste, lauréat de nombreux concours et jouissant d’une solide expérience.

 

En mai 2023, Jean-Paul Gasparian a assuré la création française de Ruin and Memory, le concerto pour piano de Howard Shore, à la Maison de la Radio, en compagnie du Philharmonique de Radio France. Il a fait paraître au printemps 2023 son cinquième album, le premier pour le label naïve. Il s’agit d’un disque entièrement dédié à Debussy, s’inscrivant « dans la lignée d’un Claudio Arrau » (Diapason). Ses précédents enregistrements, consacrés à Rachmaninoff et Chopin, avaient été accueillis avec enthousiasme par la presse internationale (« A Major Chopin Release » – International Piano Magazine, « A Highly Accomplished Chopinist » – BBC Music Magazine). En mai 2022, Jean-Paul a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris, en soliste avec l’Orchestre National d’Ile-de-France. Jean-Paul est nommé aux Victoires de la musique classique 2021 dans la catégorie Révélation soliste instrumental. En février 2020 il s’est vu décerner le Prix Thierry-Scherz aux Sommets Musicaux de Gstaad, ce qui lui a offert l’enregistrement d’un CD avec l’Orchestre symphonique de Berne pour le label Claves, incluant le Concerto pour piano n.2 de Rachmaninoff et la Ballade Héroïque d’Arno Babadjanian (parution en mars 2022).

 

Jean-Paul s’est produit en récital ou avec orchestre à la Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Fondation Louis Vuitton, et Auditorium de la Maison de la Radio, Tonhalle de Zürich, Laeiszhalle de Hambourg, et de nombreuses salles et orchestres à l’international. Parmi les nombreux orchestres qui l’ont accompagné en soliste on peut notamment citer : Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National d’Ile-de-France, Nürnberger Symphoniker… Il est  depuis l’été 2017, un Artiste Steinway.

La résidence

À partir de l’été 2023, l’orchestre est en résidence en Bourgogne Franche-Comté, à la Saline royale d’Arc-et-Senans, et à l’Opéra de Dijon. À la Saline royale d’Arc-et-Senans, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, sa résidence principale, se dérouleront les sessions d’août et d’automne. L’Opéra de Dijon accueille la session hivernale. Cette résidence est accompagnée de nombreux projets et partenariats à la rencontre de tous les publics, afin de se former à une facette essentielle du métier de musicien·e d’orchestre.

L'OFJ et l'Europe

Le rayonnement européen de l’OFJ est essentiel : chaque année, l’orchestre effectue une tournée en Europe, qui permet de témoigner du “son français” et de faire découvrir aux jeunes d’autres cultures professionnelles. En parallèle, l’OFJ est un membre actif des projets européens pour la formation à l’orchestre : il participe aux auditions de l’EUYO – Orchestre des Jeunes de l’Union Européenne – (dont il assure le premier tour) et est membre de l’EFNYO, le réseau des orchestres de jeunes européens. À ce titre, il participe au projet musXchange, qui permet à des pays de proposer des immersions dans d’autres orchestres de jeunes (ex. : un.e trompettiste néerlandais.e rejoint l’OFJ pour la session estivale, tandis qu’un.e violoncelliste français.e rejoint la JONDE, l’orchestre des jeunes d’Espagne pour l’une de ses sessions). 


Vous êtes intéressé·e par l’EUYO ?

Découvrez comment y participer

Un orchestre écoresponsable

Dès 2020, l’OFJ a adopté une charte éco-responsable, qui l’engage à réduire le nombre de déchets, à limiter les transports en avion, à favoriser les circuits courts pour sa restauration. L’orchestre s’engage fortement dans cette voie : en 2023, un repas sur deux servi aux étudiant·es était végétarien, l’orchestre a privilégié les déplacements en train et en car et n’a pas pris l’avion lors de sa tournée annuelle.