CEREX

Le CEREX

le centre europeen de ressources et d'excellence

 

La médiation musicale, proposée depuis 2011 par l’OFJ, est un module de formation reconnu par ses homologues européens comme étant une spécificité remarquable permettant d’établir avec les publics, notamment ceux qui ne connaissent pas la musique « classique », une relation inclusive et décomplexée.
Le projet de Centre Européen de Ressources et d'Excellence (CEREX), porté par la Fédération Européenne des Orchestres Nationaux de Jeunes, propose la mise en place, en novembre 2019, d’un stage intensif dont l’objectif est de former à la médiation musicale des jeunes musiciens de toute l’Europe. Pendant une semaine, une douzaine de musiciens prépareront ainsi, sous la direction de deux formateurs travaillant régulièrement avec l’OFJ, une présentation/médiation des pièces musicales qu’ils donneront ensuite à Lille et à Paris.

 

La première édition du CEREX se déroulera du 24 au 30 novembre 2019.

Les répétitions et ateliers auront lieu à Lille en partenariat avec l'ESMD et le Conservatoire de Lille.

 

Les musiciens seront répartis en trois groupes internationaux, un quatuor à cordes, un quatuor à vents et un ensemble de percussion.

Chaque groupe sera composé d'un ancien musicien de l'OFJ, d'un étudiant de l'ESMD et de deux musiciens étrangers venant d'autres orchestres de la Fédération européenne des orchestres de jeunes (EFNYO).

 

Ils seront encadrés par Delphine Biron pour la musique de chambre et Edouard Signolet pour la médiation.

 

CONCERTS

 

Plusieurs concerts seront donnés à Lille et dans le cadre d'Orchestres en fête à la Philharmonie de Paris.

Plus de precisions à venir.