Présentation de la saison



Une année de passage de témoin pour l’Orchestre Français des Jeunes

Dernière année du mandat musical du chef danois Michael Schønwandt à la tête de l’OFJ, 2024 est aussi celle d’une transition avec la cheffe estonienne Kristiina Poska qui lui succèdera en 2025, tout en assumant plusieurs projets dès cette saison.

Cette transition « en douceur » est à l’image de l’engagement de Michael Schønwandt, qui a su hisser l’OFJ au plus haut, en guidant pendant quatre ans les jeunes musicien·nes avec une bienveillance et une exigence hors du commun.

Béla Bartók, sera le véritable fil rouge dans cette année particulière : c’est avec le Concerto pour orchestre, œuvre testamentaire et visionnaire, que Michael Schønwandt termine son mandat en décembre. Puis, en janvier 2025, l’OFJ monte une production scénique sous la direction de Kristiina Poska: le Château de Barbe-Bleue de Bartók.
Le passage de témoin, de Michael Schønwandt à Kristiina Poska sera accueilli par le Festival Berlioz – Côté Saint-André où l’OFJ sera reçu deux fois : lors de la soirée d’ouverture, avec la Symphonie fantastique de Berlioz sous la baguette de Michael Schønwandt, puis dans le week-end de clôture, avec la Symphonie rhénane de Robert Schumann sous la direction de Kristiina Poska.

À leurs côtés, l’OFJ accueille une pianiste légendaire, qui a, elle aussi, fait de la transmission l’un de ses piliers : Elisabeth Leonskaja. Cette musicienne emblématique  accompagnera Michael Schønwandt et Kristiina Poska, et monte pour l’OFJ, deux concertos : le Concerto n° 5 de Beethoven et le Concerto n° 2 de Tchaïkovski.

2024, enfin, est marqué par la présence de l’OFJ dans de grandes salles françaises et internationales : la résidence en Bourgogne Franche-Comté, à la Saline royale, entre dans sa deuxième année, puis l’OFJ sera à Dijon en décembre (10 décembre). Il se produira également à l’Opéra de Vichy (16 août), à la MC2 Grenoble (6 novembre), à la Philharmonie de Paris (11 novembre), et en Allemagne à l’Elbphilharmonie (30 août) et à la Philharmonie de Ludwigsburg (13 décembre).