Nos partenaires
L’Orchestre Français des Jeunes est soutenu financièrement par le Ministère de la Culture, par le biais de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) pour l’ensemble de ses activités.
L’OFJ est également soutenu au titre de sa résidence par la Saline royale d’Arc-et-senans ainsi que par la région Bourgogne-Franche-Comté.
L’OFJ bénéficie d’un mécénat d’entreprise du groupe LEFORT, spécialisé dans la conception d’équipements pour la revalorisation de déchets métalliques.
En plus de sa collaboration avec la Saline royale, l’OFJ travaille avec l’Opéra de Dijon, le département du Doubs et la ville de Dole, qui sont d’une aide très précieuse pour l’organisation de concerts et d’ateliers sur le territoire proche.
L’OFJ bénéficie de prêts d’instruments, de matériel et du relai de la Saline royale d’Arc-et-Senans, l’Opéra de Dijon, la région Bourgogne-Franche-Comté, le département du Doubs, la ville de Dole et la communauté de commune Grand Dole, le CRR de Besançon, le CRR de Dijon et les harpes Salvi.
L’OFJ tient à remercier chaleureusement les harpes Salvi, qui ont eu la grande générosité de prêter à l’OFJ deux harpes neuves de très grande qualité sur l’ensemble des sessions symphoniques en 2023.
L’OFJ réalise en 2023 un partenariat avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France à l’occasion d’un concert en side by side entre les musique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France et l’Orchestre Français des Jeunes, à l’occasion du festival Radio France Occitanie Montpellier. L’OFJ est partenaire de France Musique, qui capte et retransmet des concerts de l’Orchestre Français des Jeunes. Le concert du 11 décembre 2024 de l’OFJ à la Philharmonie de Paris sera capté et diffusé en direct par France Musique.
L’OFJ est partenaire de Démos, à la Philharmonie de Paris, avec lequel il s’associe pour permettre
à des jeunes musicien·nes de Démos d’être encadré·es par des musicien·nes de l’OFJ.
L’OFJ est partenaire de ProQuartet, Centre Européen de Musique de Chambre, avec qui il collabore notamment sur la venue en 2024 du Trio Pantoum, résidents de ProQuartet, sur la session classique en tant que solistes.
L’OFJ est partenaire du dispositif Unanimes!, initié par l’Association Française des Orchestres en faveur
des jeunes compositeurs·trices, pour lequel il participe à la construction du projet et accueillera dès 2024 en résidence des jeunes compositeur·trices pour leur permettre d’approfondir leur maîtrise de l’écriture orchestrale.
L’OFJ est membre du Conseil d’Administration de la Fédération européenne des orchestres nationaux
de jeunes (EFNYO) et de l’Association Française des Orchestres (AFO).
Il est membre fondateur de l’Orchestre des Jeunes de l’UnionEuropéenne (EUYO), dans lequel ses musicien·nes sont représenté·es chaque année.