L’OFJ recrute un·e violon solo tous les ans, qui reste dans l’orchestre pour deux ans et assume l’un des deux programmes annuels. Ce sont donc deux violons solo qui se relaient chaque année. Le.la violon solo en année 2 prend en charge le programme de l’Opéra de Dijon et de la Philharmonie de Paris en décembre.
Le poste de violon solo fait l’objet d’une audition séparée entre fin mars et début avril, au cours de laquelle les postes de chef·fe d’attaque (violon co-solo, chef·fe d’attaque seconds violon) sont également répartis.
Pour postuler aux auditions de violon solo, que vous ayez préalablement postulé ou non à l’OFJ, les modalités sont :
- Envoi d’un CV
- Envoi d’une vidéo comprenant un mouvement de concerto au choix avec accompagnement piano
À l’issue de cet envoi, une sélection sera effectuée en interne, puis des auditions organisées entre la mi-mars et la mi-avril, conjointement au second tour des auditions pour les pupitres de violon.
Vous pouvez donc à la fois passer les auditions pour intégrer l’effectif symphonique et passer les auditions pour le poste de violon solo, ou passer seulement les auditions pour le poste de violon solo.
Postes de chef·fes d’attaque cordes (altos, violoncelles, contrebasses)
Des traits supplémentaires seront proposés au second tour à celles et ceux qui souhaitent postuler comme alto solo, violoncelle solo, contrebasse solo, et qui doivent nous prévenir à l’issue des résultats du premier tout.
Choix des solistes pour la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart
En 2025, Amandine Beyer dirigera la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart. Les parties solistes de l’œuvre seront interprétées par deux musicien.nes ayant réussi les auditions pour l’année 2024-2025.
Une journée de travail à Paris sera organisée le 27 mai 2025 avec Amandine Beyer pour déterminer qui interprètera les parties solistes.
Les étudiant.es intéressé.es devront avoir préparé et envoyé un texte pour présenter leur motivation à interpréter cette œuvre.