Présentation de la saison

Une nouvelle équipe musicale à la tête de l’Orchestre français des Jeunes
Depuis janvier 2025, Kristiina Poska a pris ses fonctions comme directrice musicale de l’orchestre. Elle est accompagnée, pour la session classique, par la violoniste Amandine Beyer.
Ces deux musiciennes exceptionnelles se produiront avec l’orchestre dans les plus grandes salles européennes. Après sa résidence à la Saline d’Arc-et-Senans en août, l’OFJ revient au Festival Berlioz de la Côte-Saint-André où il avait livré l’an passé une mémorable Symphonie fantastique de Berlioz, et sillonne des salles emblématiques telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, le Konzerthaus de Berlin, le Festival international de Santander.
L’automne, dont la résidence est à la Saline royale, est aussi l’occasion d’inaugurer un nouveau partenariat avec le Théâtre du Châtelet (Paris) qui reçoit pour la première fois l’OFJ en formation classique, tandis que le Théâtre Jean-Vilar de Suresnes retrouve l’orchestre qu’il avait découvert il y a deux ans.
L’hiver permettra à l’OFJ sous la baguette de Kristiina Poska de se produire à l’Opéra de Dijon, à la Philharmonie de Paris, au Palais des Beaux-Arts (Bozar) de Bruxelles.
Enfin, en janvier, Kristiina Poska et le Quatuor Ébène s’associeront pour un projet exceptionnel : le concerto pour quatuor et orchestre de John Adams, Absolute Jest, dans le cadre de la Biennale des Quatuors à cordes de la Philharmonie de Paris. Quand l’orchestre rencontre la musique de chambre à son plus haut niveau…
En parallèle de ces dates, deux artistes accompagnent notre saison : le compositeur français Yan Maresz inaugure l’idée d’une résidence annuelle proposée à un créateur, et qui permet de reprendre une de ses oeuvres symphoniques plus anciennes et de la travailler sur un temps long. Le pianiste Alexandre Tharaud qui avait, lui, découvert l’orchestre en 2023 avec bonheur revient comme soliste en résidence, et montera avec l’orchestre non pas un mais deux concertos : le Concerto n° 23 de Mozart et le Concerto n° 2 de Chostakovitch.